La définition d’un Coaching

Le coaching c’est l’accompagnement d’une personne, dans l’élaboration, la réflexion et la mise en œuvre d’une amélioration dans ses projets professionnels ou personnels.

C’est un accompagnement individuel qui, par l’écoute, le dialogue, des outils et une posture, vous aide dans une période donnée et dans un cadre fixé, dans l’atteinte de vos objectifs et de votre épanouissement. C’est un accompagnement à votre rythme vers l’autonomie.

La philosophie du coaching part du principe que chaque personne possède en elle ses propres solutions et repose sur la question de la mise en œuvre de la solution et l’action. C’est un échange humain basé sur le respect de l’autre qui vous permet de mieux vous comprendre, de découvrir, développer et utiliser votre potentiel.

Un Coach est une personne qui a reçu une formation dans le domaine du Coaching. Il est donc certifié soit par son école soit par le RNCP. Dans le cas d’une certification par l’école, celle-ci doit obligatoirement être affiliée à l’ICF (International Coaching Federation) ou à l’EMCC ( European Mentoring & Coaching Council). En ce qui concerne la pratique l’ensemble est détaillé ici (lien vers déontologie et pratique du Coaching).

Ordinateur affichant des données analyti

Pourquoi faire appel à un Coach ?

Le Coaching répond à un besoin d’amélioration de la situation par le client. Il est donc nécessaire de vouloir changer sa « carte du Monde » pour adopter une vision plus en accord avec sa vie.

C’est le cas lorsqu’il y a une perte de repères ; rupture d’une relation amoureuse (Divorce, séparation) ou professionnelle (licenciement, départ à la retraite).

C’est aussi lorsque vous êtes confronté à une problématique récurrente pour laquelle vous ne trouvez pas de solution (Chômage malgré des candidatures répétées).

Enfin le Coach intervient dans l’acceptation du changement, il accompagne ce changement tant dans l’entreprise au niveau professionnel que dans la vie personnelle.

Le but d’un coaching est de permettre à un individu de mettre en action la solution qu’il aura développée au tout au long du processus de coaching.

Les hommes d'affaires
Coaching individuel